Dans le monde du transport de marchandises dangereuses, les piles au lithium sont un sujet chaud; la Federal Aviation Administration est très active en la matière, imposant de sévères sanctions aux employeurs qui acceptent de les transporter sans respecter les règles. Pire encore, il est bien connu que la réglementation en matière de transport est alambiquée et difficile à interpréter et qu’elle est continuellement modifiée depuis qu’elle a été adoptée. Pour en savoir plus sur la réglementation et la façon de demeurer conforme, poursuivez votre lecture.
Si elles sont endommagées, les piles au lithium métal peuvent déclencher spontanément des incendies, en raison de l’exposition du lithium à l’humidité ambiante. Les piles au lithium métal contiennent souvent des électrolytes chimiques qui créent une vapeur toxique ou corrosive s’ils sont exposés à l’air; et ces électrolytes peuvent se libérer si la pile est endommagée. La température d’un feu provoqué par le lithium métal excède le point de fusion de l’aluminium (le matériau qui compose la plupart des avions).
Les entreprises qui contreviennent à la réglementation sur transport des marchandises dangereuses sont passibles d’une amende; un même cas présente souvent de multiples infractions. Le transport de marchandises par voie aérienne est étroitement contrôlé et surveillé, et en cas de non-conformité, les transporteurs aériens s’exposent aux sanctions les plus sévères.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Triumvirate Environmental.
Ce blog a été publié en août 2016.
Gestion et élimination des matières résiduelles dangereuses et obsolètes en tonneau et volumineuses
Les Lab Packs
Suivez Nous