Conseils pour bien gérer le déménagement d’un laboratoire

Steve Barone

Compte tenu de l’évolution rapide des marchés pharmaceutique, des sciences de la vie et de la biotechnologie, les organisations doivent constamment évaluer la taille de leurs installations en conséquence. Elles doivent non seulement prendre garde de ne pas louer un local trop grand qui deviendrait trop coûteux à exploiter, mais elles doivent aussi s’assurer de ne pas louer un local trop petit qui risquerait de retarder leur croissance. Pour répondre aux besoins des installations sans ajouter un élément budgétaire accablant, on recommande souvent aux entreprises spécialisées en sciences de la vie, lorsqu’il est question de gérer le déménagement d’un laboratoire, de conclure des baux stratégiques qui s’harmonisent avec leurs objectifs et leurs buts en matière de croissance. Ces baux stratégiques aident les organisations à réaliser leur mission, mais ils signifient également que les projets de déménagement de laboratoire deviennent des incontournables.

Le déménagement d’un laboratoire peut être un catalyseur en matière d’innovation et de croissance de l’entreprise; toutefois, s’il n’est pas bien géré, il peut s’avérer un véritable désastre pour votre organisation. En suivant ces quelques conseils, vous serez certain que votre prochain déménagement de laboratoire sera sécuritaire, conforme et réussi.

  • Tout au long de la recherche du prochain emplacement pour votre laboratoire et du processus de négociation du bail, tenez compte de la santé et de la sécurité des employés, ainsi que des responsabilités environnementales.
  • Créez une équipe sur laquelle vous pouvez compter et veillez à ce que la communication entre tous ses membres soit excellente. Cette équipe doit être composée de partenaires internes et externes.
  • Tenez des réunions de projet à toutes les étapes du processus de déménagement du laboratoire. Des réunions régulières contribueront à préparer l’équipe en vue de chaque étape du déménagement tout en ayant pour but de prévenir les surprises et les demandes de changement.
  • Gérez de près le projet et les membres de l’équipe qui y participent. Utilisez des outils de gestion de projet pour structurer les diverses étapes du déménagement du laboratoire, faire un suivi et produire les rapports connexes. Vous ne pourrez pas prévoir chaque aspect du déménagement, mais grâce à une planification adéquate et à une gestion étroite, vous pourrez atténuer un certain nombre de risques.

Ces conseils vous aideront à démarrer brillamment votre projet de déménagement de laboratoire. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Triumvirat Environnemental.

Ce blog a été publié en juin 2009.

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