Déterminer le coût de la gestion des déchets médicaux dangereux

Afin de déterminer le coût réel de la gestion des déchets dangereux, il est essentiel de voir au-delà du prix unitaire et de tenir compte de l’ensemble des coûts liés à la gestion des déchets dangereux pour un établissement ou un réseau de soins de santé. Pour ce faire, il faut procéder à une analyse détaillée des flux et des volumes de déchets produits et évaluer la gestion des déchets médicaux expédiés plutôt que d’effectuer une simple comparaison des prix unitaires des fournisseurs.

Envisageons le scénario suivant: l’entreprise A offre des services de transport et d’élimination des déchets dangereux au coût unitaire de 80 $, tandis que l’entreprise B demande 100 $ par unité. De prime abord, l’entreprise A semble être le meilleur choix puisque son prix unitaire est de 20 % inférieur à celui de l’entreprise B.

Si la gestion des déchets dangereux représente simplement un service d’expédition unitaire pour votre établissement de soins de santé, l’entreprise A est celle qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, il est important de comprendre que pour déterminer le véritable coût de l’élimination des déchets, vous devez examiner en profondeur la gestion des flux de déchets afin de savoir ce qui est réellement expédié à partir de vos locaux. Dans ce scénario, l’entreprise A pourrait expédier des tonneaux qui ne sont pas emballés correctement ou ses flux de déchets pourraient être inadéquats; de ce fait, une plus grande quantité d’unités seraient expédiées et les dépenses totales liées à la gestion des déchets seraient plus élevées. Même si elle offre de plus bas prix, l’entreprise A finit par expédier plus de déchets de votre hôpital que l’entreprise B, et l’établissement en tire donc une moins grande valeur.

Bien que ce soit regrettable, il n’est pas rare que les déchets des hôpitaux se retrouvent dans des flux de déchets inappropriés. Même si les employés mobilisent leurs efforts pour placer les déchets réglementés dans les réceptacles appropriés, rien ne les empêche de jeter une bouteille de plastique recyclable ou une boîte de carton dans le même réceptacle. Cet objet recyclable quitte alors l’hôpital par l’entremise d’un flux de déchets coûteux. Contrairement à l’entreprise A, l’entreprise B offre des programmes de réduction et de réacheminement des déchets afin de veiller à ce que chaque déchet suive le bon flux. Malgré son prix unitaire plus élevé, l’entreprise B expédie en fait moins de déchets, ce qui offre une véritable valeur à l’hôpital, qui peut réaliser de réelles économies.

Pour déterminer la valeur de la gestion des déchets dangereux, il faut regarder le processus dans son ensemble. Si vous ne tenez compte que du prix unitaire, vous obtiendrez le prix le plus bas par unité expédiée, mais cela ne signifie pas nécessairement que le coût de la gestion des déchets sera moins élevé. En fait, lorsqu’on choisit le prix unitaire le plus bas possible, il arrive souvent que le coût total de la gestion des déchets soit beaucoup plus élevé, surtout si le fournisseur doit faire fonctionner ses incinérateurs sans interruption. 

Il n’est pas simple de déterminer le coût réel de la gestion des déchets médicaux; toutefois, compte tenu de la réduction constante des budgets et des exigences de plus en plus élevées en matière de développement durable, il est essentiel que la gestion des déchets dangereux vise à réaliser des économies et à réduire la production de déchets.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Triumvirat Environnemental.

Ce blog a été publié en août 2013.

RMW

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