Trois renseignements importants à propos des piles au lithium et du transport des marchandises dangereuses

Dans le monde du transport de marchandises dangereuses, les piles au lithium sont un sujet chaud; la Federal Aviation Administration est très active en la matière, imposant de sévères sanctions (jusqu’à 77 114 $ par infraction) aux employeurs qui acceptent de les transporter sans respecter les règles. Pire encore, il est bien connu que la réglementation en matière de transport est alambiquée et difficile à interpréter et qu’elle est continuellement modifiée depuis qu’elle a été adoptée. Pour en savoir plus sur la réglementation et la façon de demeurer conforme, poursuivez votre lecture.

Pourquoi les piles au lithium sont-elles réglementées?

Si elles sont endommagées, les piles au lithium métal peuvent déclencher spontanément des incendies, en raison de l’exposition du lithium à l’humidité ambiante. Les piles au lithium métal contiennent souvent des électrolytes chimiques qui créent une vapeur toxique ou corrosive s’ils sont exposés à l’air; et ces électrolytes peuvent se libérer si la pile est endommagée. La température d’un feu provoqué par le lithium métal excède le point de fusion de l’aluminium (le matériau qui compose la plupart des avions).

Quelles sont les conséquences du non-respect de la réglementation?

Les entreprises qui contreviennent à la réglementation sur transport des marchandises dangereuses sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 $ par infraction civile (175 000 $ si l’infraction a causé des blessures); un même cas présente souvent de multiples infractions. Le transport de marchandises par voie aérienne est étroitement contrôlé et surveillé, et en cas de non-conformité, les transporteurs aériens s’exposent aux sanctions les plus sévères.

Trois principaux sujets

  • Transport, moyens de transport, et réglementation
  • Type de classification et taille des piles
  • Exigences applicables à toutes les piles


Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Triumvirat Environnemental.

Ce blog a été publié en août 2016.

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